Comment retirer un ongle en gel : pas à pas pour le faire à la maison

Publié le : 01 décembre 20225 mins de lecture

Comment retirer l’ongle en gel sans devoir aller au salon ? Tout d’abord, il existe des moyens de le faire à la maison, seul et sans aucune aide. Malgré cela, il faut d’abord savoir que ces techniques, même si elles sont réalisées à la maison et sans l’aide d’un professionnel, fonctionnent parfaitement et n’abîment pas les ongles. Vous pouvez également continuer à faire effectuer la procédure au salon. Tout dépend de votre situation. Avant tout, le choix vous appartient.

Qu’est-ce que c’est ?

L’ongle en gel est avant tout un ongle réalisé à base d’un gel fin et transparent. Ce matériau peut être placé sur l’ongle et modelé selon la forme et la taille que la personne préfère, ce qui constitue une extension, généralement indiquée pour ceux qui ont l’habitude de se ronger les ongles. Ou bien il est possible de ne faire que le gel d’émaillage, dans ce cas appliqué directement sur l’ongle original.

Les ongles en gel sont connus pour durer plus longtemps que les autres types d’ongles. Toutefois, les activités ménagères telles que la vaisselle, la lessive et autres travaux manuels peuvent compromettre la durabilité des ongles en gel.

Mais même avec de bons résultats, il faut l’entretenir au moins une fois par mois. Sinon, il commence à se dégrader et à s’user, avec un aspect désagréable.

Cependant lorsque les salons de beauté sont fermés, la seule solution est d’enlever l’ongle soi-même.

Comment enlever les ongles en gel ?

Bain Marie

En bref, vous devez remplir un récipient avec de l’eau chaude et, à l’intérieur, mettre un bol plus petit avec du dissolvant pour vernis à ongles. Ensuite, il suffit de passer le papier de verre sur la surface de l’ongle.

Ensuite, il suffit de tremper dans le dissolvant pendant environ 15 minutes. Après cette période, le gel se dissout progressivement.

Toutefois, veillez à éloigner le dissolvant de toute source de chaleur, car il est totalement inflammable.

Feuille d’aluminium

Utilisez à nouveau le papier de verre pour poncer doucement la surface du vernis à ongles. Ensuite, humidifiez un morceau de coton dans du dissolvant pour vernis à ongles et placez-le sur l’ongle.

Enveloppez maintenant vos ongles et le coton avec des bandes de papier aluminium, en laissant le côté brillant vers l’intérieur. Attendez environ 10 minutes jusqu’à ce que le vernis à ongles ait ramolli. Enfin, grattez le vernis à ongles à l’aide d’un cure-dent.

Si le dissolvant n’irrite pas votre peau, une astuce consiste à tremper vos ongles directement dans le bol de dissolvant sans utiliser de papier d’aluminium ou de coton. Toutefois, ne laissez pas tremper vos ongles pendant plus de 30 minutes.

Enfin, si cette méthode ne fonctionne pas au bout d’une heure d’essai, c’est parce que la colle ne résiste pas au dissolvant de vernis à ongles. Vous devrez alors utiliser une autre méthode.

Lime à ongles

Comme nous l’avons vu précédemment, le papier de verre est un allié de taille dans le domaine du retrait des ongles en gel. Tout d’abord, il ne s’agit pas du papier de verre fin habituel, celui indiqué est extra épais.

Il suffit de faire des mouvements doux qui traversent la zone de l’ongle pour que le résultat soit uniforme. Évitez de vous fixer sur un seul point afin de ne pas vous blesser.

Mais faites très attention, car si vous faites des mouvements trop forts, cela peut endommager vos ongles naturels qui sont juste en dessous.

Un conseil est de toujours nettoyer la poussière qui se détache, afin de pouvoir voir quand le gel a complètement disparu. Vous pouvez également poncer le reste du gel avec un papier de verre fin pour le terminer.

Broyeur à cuticules

Vous savez, ce petit cure-dent en bois ou en aluminium que vous utilisez pour pousser la cuticule ? Il peut aussi vous aider à enlever le gel. Mais pour cette technique, le gel doit s’enlever naturellement, donc l’entretien doit être tardif.

Tout d’abord, vous n’avez pas besoin d’utiliser la force, c’est simplement un moyen. En bref, il suffit de prendre le cure-dent et de commencer à pousser le gel à l’aide de cet ustensile.

Pinces à épiler

Tout comme le bâton à cuticules, la pince à épiler que vous utilisez pour épiler vos sourcils peut également vous aider à retirer l’ongle en gel. Pour ce faire, il suffit d’attendre que les ongles commencent à se décoller d’eux-mêmes et d’utiliser une pince à épiler pour soulever les bords du gel.

Hydratation

A la fin de l’une des méthodes présentées, il est recommandé de poncer et d’hydrater complètement vos ongles naturels, car la composition du gel provoque un dessèchement naturel des ongles. Appliquez donc une crème hydratante, ou des huiles comme celles de pépins de raisin ou d’amande, puis passez une couche de base d’émail renforçant.

Un autre conseil est de les tenir éloignés des produits chimiques forts pendant quelques jours. Et enfin, attendez une semaine avant de poser à nouveau les ongles en gel.

Plan du site